Présentation du CIDFF Vaucluse

Publié le

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Vaucluse est une association loi 1901.

Le CIDFF appartient à un réseau de 114 CIDFF répartis sur le territoire français, avec en tête du réseau le Centre National (CNIDFF). C'est un relais essentiel de l'action des pouvoirs publics en matière d'accès au droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le CNIDFF est signataire d'une convention d'objectifs et de moyens avec l'Etat, renouvelée tous les 3 ans. Le CIDFF adhère à l'Union Régionale PACA des CIDFF.

Dans le cadre d'un agrément triennal, le CIDFF Vaucluse applique la Charte nationale des CIDFF. Cette dernière définit les missions d'intérêt général de chaque CIDFF, notamment dans le cadre des politiques publiques précitées et des demandes exprimées par les femmes et les familles.

Ses 31 ans d'expérience ont apporté au CIDFF Vaucluse une bonne connaissance du contexte socio-économique du département.

La mise en oeuvre de la charte implique aussi le respect des principes suivants :

  • une prise en compte globale des situations
  • une information confidentielle et gratuite
  • un accueil personnalisé
  • une neutralité politique et confessionnelle

Les activités mises en place par le CIDFF pour développer l'accès aux droits ont pour objectif de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et des hommes reçus par les juristes et la conseillère emploi. Leur travail permet à la fois de donner une information précise et intelligible, mais aussi de réaliser un accompagnement social circonstancié.

Publié dans Qui sommes nous?

Commenter cet article